Le plus obsolète n’est pas toujours celui qu’on croit…

Au bord du fleuve... Du ruisseau...? De notre monde... Les Observateurs.
Au bord du fleuve… Du ruisseau…? De notre monde… Les Observateurs.

Le plus obsolète n’est pas toujours celui qu’on croit…

Je suis quelqu’un qui a très tôt, eu un goût et/ou  un attrait pour ce qui est technique.

Peu importe que ce soit en bois ou métal, les deux mélangés, informatique, purement électrique, électronique, etc.

Donc à ma manière, j’ai exploré ces univers là, leurs petites histoires et les grandes qui vont avec, les légendes (parfois vraies, parfois fausses…).

Autant durant mes années scolaires que par moi-même, et dans les milieux professionnels divers.

J’ai retenu deux choses.

La première, c’est que les objets deviennent ce QUE l’humain, SEUL, décide d’en faire.

Je laisse soin aux philosophes d’y méditer…

La deuxième, c’est que le dernier truc peut être à la mode, un truc qui relègue dans le passé ses bidules collègues à la casse. Mais ce n’est pas pour autant que c’est une avant-garde, un porteflambeau.

Combien de pathétiques technocrates (ou dans le passé, assimilés comiques) ont décrété obsolète des choses, objets, ou humains ?

Beaucoup.

Quelqu’un a retenu ne serait-ce qu’un maigre nom d’un de ces hurluberlus ?

J’en doute fortement. Très fortement.

Eux-mêmes étaient déjà obsolètes. J’oserais dire même qu’ils étaient programmés.

Pour. Sans le savoir.

Et si même d’aventure ils l’auraient su, croyez-vous franchement qu’ils auraient changé leur manière de faire ou d’être ?

Que nenni.

L’imbécillité et l’ignorance crasse chez eux, leur confie paradoxalement une fierté déplacée à toute épreuve. Limite une condescendance très … Heu… Malsaine. Insupportable.

Croire ainsi que, parce que c’est eux qui le décident (sans consulter personne, bien sûr), eux savent que le reste est obsolète ?

Tragique erreur.

Pour reprendre une image, ils se creusent leur propre trou d’oubli, à la pelleteuse, pas à la pelle, vu le niveau de melon de leur égo…que leur propre descendance ou spirituel héritier s’y empressera de les y pousser, sans ménagement.

Et de tâcher de les faire oublier.

Comique non ?

Le plus exécrable, c’est la perte de temps réellement utile pour d’autres choses et modes de pensées, et ce à tous, sans distinction aucune.

Donc certes à ma manière, et peu importe mon âge réel ou de pensée, ou encore d’activités, je suis obsolète pour ces …. Hum trucs là, ces melons hypertrophiés du néant existentiel, mais à la différence d’eux, JE LE SAIS.

Et je m’en moque.

Je continue mon humble chemin dans l’escarcelle de vie qui m’a été donnée.

Et j’admire ce qu’il y a voir dans ce monde qui s’offre à nous, chaque seconde, chaque minute, chaque heure, durant nos vies.

James Jones

Publié par James Jones

Curieux insatiable des vieux chemins, aussi sur rail, route, sur l'eau ou dans les airs. Juste envie de redonner un peu de lumière aux histoires vécues de ces lieux de passage et à ceux qui les ont empruntés...

2 commentaires sur « Le plus obsolète n’est pas toujours celui qu’on croit… »

  1. Je me pose juste une petite question : le « melon hypertrophié » est-il un clin d’œil à un autre melon qui est sorti aujourd’hui par ailleurs…?

    Mais sinon, on sent une pointe d’énervement, voire de révolte contre ces gens là qui, parce-ce qu’ils ont un poste quelque part, s’estiment plus intelligents que le vulgum pecum… le problème, spécifiquement en France, c’est que ces gens là se croient puissants, et ils usent de leur supposée puissance pour ramener à chaque fois la cruche à l’eau… en oubliant qu’à la fin, elle se casse !

    Aller sa route sans s’inquiéter de ces hurluberlus, c’est peut-être le début d’une forme moderne de sagesse…

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui ^^ ! C’est venu tout seul en écrivant le texte hier soir en me baladant, je n’ai pas pu résister à un petit hommage discret, et puis cela va très bien à ces personnes là décrites dans l’article.
      Comment ne le serait t’on pas…
      Même un moine (bouddhiste ou trappiste, etc..) leur mettrait des mandales à la façon petit gars de Montauban.

      Sagesse ? Oui, d’une certaine manière. Une façon d’avance et de faire grandir son esprit sur une philosophie de vie plus saine.

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer