Véhicules d’exploration… Épisode Pilote

Renault 9... Souvenirs de chemins parcourus.
Renault 9… Nostalgie !

Ha la Renault 9…

Nostalgie, quand tu nous tiens.

Environ cinq ans après que je me sois installé dans ma nouvelle ville, et ayant quitté ma chambre du Foyer de Célibataires de l’entreprise qui m’emploie, pour un petit appartement (à deux cents mètres à peine de distance ^^), la question d’un petit véhicule a commencé à émerger.

Pas que d’utiliser le train n’était pas pratique pour moi, bien au contraire, mais pour me déplacer hors de lieux desservis par le dit transport, ça devenait un peu rock…

C’est alors que vers fin 2001, on m’a proposé une Renault 9.

Pas de bourse à délier, à part la carte grise (qui m’est revenue à 50€ ^^ ! Gratis quoi !). Cooool !

Bon, faut pas s’étonner non plus, elle était dans son jus.

Mousse qui avait poussé sur l’aileron arrière, peinture blanche qui partait en poudre, sièges qu’il a fallu changer (elle s’est retrouvée avec des sièges avant et arrière noirs, liserés rouges, et d’un confort, Mama Mia ! J’en ai plus retrouvé d’autres comme ça !), nettoyage de l’habitacle…

Et j’en passe ^^

Elle fut lavée, bichonnée, bref choyée aux petits oignons.

Cette R9 a dû faire presque tous les terrains d’équitation des Yvelines, et parcourir les routes du Val d’Oise, du Perche et de l’Orne idem. Les nationales comme les départementales, et les vicinales aussi tant qu’à faire.

En mode routière ou 4×4 (sans l’être !).

Et sans GPS, à l’ancienne, à la carte routière IGN et à la boussole, et une bonne dose d’observation des alentours.

Pique-nique sur le toit, ou ronflette itou.

Clair qu’elle consommait du huit litres au cent (super tout court…), cinq litres d’huile de boîte tout les cinq cents kilomètres…

… mais jamais une fumée suspecte.

Juste une légère propension à la fuite sous le moteur…

À la Lagaffe. Un chouia.

Et puissante en plus. Carburateur Solex. Le basique. Rustique mais oh terriblement efficace bien réglé.

Mais pas le truc « pseudo -écolo » (surtout Bobo du 75) franchement friendly. Du tout.

Je me rappelle d’un Paris Dieppe en trois heures, entre 110 et 130 km/h de moyenne…

Ha jeunesse intrépide ^^

Je n’ai pas la garder hélas.

Crit’Air et ses critères à la noix pas encore là, mais côté contrôle technique, trop de frais à prévoir.

Sa boîte de vitesses a fini par rendre l’âme, et le remplacement aurait englouti mon humble escarcelle d’alors.

Une autre petite voiture prit sa place plus tard.

Mais son souvenir me reste encore assez vivace.

Ma vieille R9 blanche et noire, aux jantes grises souris (ceux qui ont une deudeuche…) et boulons chromés…

Ci-dessous un possible look qu’elle aurait pu avoir si j’aurais pu la garder ^^. Rajoutez une galerie sur le toit avec petit coffre et deux roues de secours, une légère modification pour la rendre « 4×4 » (en gros, rehausse des suspensions, des pneus tout terrain), et une bande à carreaux noirs et blancs de chaque côté, juste sous la peinture bleue…

R-9 Tobrouk Modus Style
R-9 Tobrouk Modus Style

Oui je sais, je fais dans l’original…

…et ? C’est un Art de Vivre ^^

James Jones

Publié par James Jones

Curieux insatiable des vieux chemins, aussi sur rail, route, sur l'eau ou dans les airs. Juste envie de redonner un peu de lumière aux histoires vécues de ces lieux de passage et à ceux qui les ont empruntés...

Un avis sur « Véhicules d’exploration… Épisode Pilote »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer